Jeux de la francophonie canadienne

La 7e édition des Jeux de la francophonie canadienne aura lieu à Moncton-Dieppe du 11 au 15 juillet 2017. Le Comité organisateur des Jeux de la francophonie canadienne (COJFC) apportera un changement important quant à l’horaire des JeuxFC en présentant l’événement du mardi au samedi soir, permettant ainsi à tous de profiter de la cérémonie de clôture. Les équipes seront donc présentes dans la région de Moncton-Dieppe du lundi 10 juillet au dimanche 16 juillet.

Outre la programmation régulière, les JeuxFC présenteront le théâtre et le soccer 3×3 en démonstration. Avec une image locale dynamique reflétant l’énergie de la jeunesse et le slogan audacieux Right Fiers!, l’équipe du Comité organisateur est déjà en place et travaille ardemment à la planification des prochains JeuxFC.

Ressources humaines

Le Comité organisateur s’est doté d’une équipe de direction jeune et enthousiaste. La direction générale est en poste depuis janvier 2015 et cinq employés et étudiants aux opérations, à la programmation et aux communications complètent l’équipe. Les employés sont actifs dans la communauté et cherchent à parfaire leur connaissance en prenant part à plusieurs événements dont la Coupe du monde de soccer féminin FIFA et aux Jeux de l’Acadie.

Communications et promotion

Les JeuxFC bénéficient d’un tout nouveau site Web et sont présents sur les réseaux sociaux suivants sous @JeuxFC : Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat.

Le plan national de communication a été révisé, ainsi que plusieurs éléments visuels qui pourront être utilisés par les partenaires de recrutement lors de la promotion et le recrutement pour les Jeux.

Opérations et programmation

La programmation des JeuxFC a profité d’une révision importante en 2015, entre autres avec l’ajout du frisbee ultime comme discipline officielle avec un tournoi mixte à 4×4.

D’autre part, la compétition en musique permettra aux participants de présenter des pièces musicales instrumentales, pour faire place, entre autres, à la musique électronique. Le volet leadership se voit quant à lui « rénové », avec de nouvelles disciplines et compétitions.

Enfin, la façon de calculer les points permettant de reconnaitre la délégation gagnante du Drapeau des Jeux et du prix de l’Amélioration a été amendée pour tenir compte de toutes les disciplines et prix remis, ainsi que de l’envergure de chacune des délégations. Tous ces changements seront mis en application en 2017.

Le COJFC tient des rencontres mensuelles, auxquelles la coordination nationale participe. De plus, le Comité organisateur a organisé une journée de retraite en juin 2015. Ces sessions permettent un transfert d’information efficace et personnalisé.

 Financement

L’organisation des Jeux de la francophonie canadienne est rendue possible grâce à l’appui et au financement continu du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien.

La FJCF bénéficie pour la première fois d’un montant supplémentaire à partager avec les partenaires de recrutement. Ceci permettra une division plus équitable des ressources entre les délégations et aussi l’octroi d’un soutien financier pour la phase de préparation des équipes l’année précédant les Jeux.

JeuxFC 2020

Le processus de sélection des prochains hôtes est déjà entamé et trois comités ont manifesté leur intérêt de recevoir les Jeux en 2020 : la Ville de Longueuil (QC), la Ville de Régina (SK) et la Ville de Victoria (CB). Les comités ont jusqu’au 1er septembre 2016 pour présenter leur candidature à la FJCF.

 

Visitez notre nouveau site web !

www.jeuxfc.ca

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s